Après un weekend passé dans le calvados ou j'ai aperçus plusieurs panneaux de signalisation d'une autre époque ainsi que recrue d'essence de véhicules motorisés dans l'asso ; je me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler la signalisation routière dans les années 40.
C'est dans les années 1830-1840 que le ministère des ponts et chaussées promulgue un décret dans le but d’installer des panneaux signalétique. Il y figure la route empruntée, le nom des localités avec indication kilométrique. Au départ en fonte puis en zinc laminé, peintes, celée sur les murs des maisons ou bien au sommet d'un poteau métallique ; elle sont plus communément appeler les « panneaux coché ».
A partir des années 1910 la firme « Michelin » ce lance dans la production et la distribution de panneaux « routier ». Des plaques d'acier émaillé sur les quelles figure la mention « don Michelin » l'aire de la publicité à déjà commencé !
C'est sous ce principe de dons hétéroclite que va ce constituer la signalétique routière française jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Dunlop concurrent directe ce lance aussi dans l'aventure.
Michelin opte pour une pierre volcanique émaillé (qui ne ce corrode pas) et un corps en béton armée prétendue pour durée indéfiniment. Le béton était peint en blanc. La firme Michelin possède ça propre usine de fabrication et des équipes munie de camions aménagés (grue de levage, bétonnière ) pour la pose des fameux « poteaux Michelin » sur tout le territoire.
Les plus rependue sont les bornes d'angle à quatre faces.
Puis viennent les plaques murale et les poteaux.
On peut lire différente abréviation sur les panneaux :
« Ic » pour chemin intérêt commun
« Vo » pour chemin vicinal ordinaire
« Gc » pour chemin de grande communication
« D » et « N » pour les départementales et les nationales
Dunlop à une production hétérogène. En commençant avec des panneaux en bois puis en acier émaillé, en béton et parfois même en mêlant les deux.
A la place de l'indication du département (en haut du panneau ) on peut voir la mention TCF ou Touring Club de France, cette association (1890-1983) avait pour objectif de favoriser, promouvoir le tourisme en France et faisait parti des plus important donateur, mais on compte aussi Renault, Citroën, Peugeot et bien d'autre ...
Apparaisse aussi les premier panneaux de signalisation de danger, de prudence, de limitation de vitesse...
Quelques panneaux au coeur de la seconde guerre
Ce n'est qu'à partir de 1946 que l'état décide de normaliser la signalisation routière et refuse toute forme de dons. Ainsi apparaît la génération de panneau en béton Michelin en forme de flèche (1946-1970). Par mesure de sécurité le béton va laisser place à la tôle jusqu'à notre signalisation contemporaine.